samedi 7 mai 2011

Samedi apres midi

Notre démarche de l'après-midi fut de modéliser le paléoenvironnement du carbonifère (299-360 Ma). Dans ce but nous nous sommes rendus dans des terrils (dechet de mines de charbon) où nous avons ramassé 4 types de roches et un fossile par groupe.

-Le premier échantillon trouvé était une roche rugeuse et compacte constituée de petits grains de tailles homogenes. Ludovic, notre guide, nous appris que c'était du GRES.Le sédiment d'origine est le sable: on en a déduit que le sable etait du à l'érosion du relief, qu'il avait été transporté par les cours d'eau jusqu'à des bassins.

-La seconde roche était compact, rugeuse avec des grains de taille très hétérogènes.
C'était du CONGLOMERAT. Son sédiment d'origine est le gravier et de galets. Cela nous confirme les déductions précédentes.

-D'autre part, nous avons trouvé du CHARBON: il est noir, léger, brillant et très friable. Il se forme quand de la matière organique sous forme à l'abri de l'air. Ainsi, on en déduit la presence de vegetaux à l'époque carbonnifère.

-Nous avons ensuite trouvé une pierre noire, lisse et cassante par feuillet: le SCHYSTE. Le sédiment d'origine est la vase argileuse. On en déduit qu'il y avait des bassins peu profonds et marecageux.

-Le dernier échantillon à trouver était un fossile. Sur ces pierres, on pouvait observé des stries paralleles, empreinte d'une fougere arborescente. Cette arbre pousse dans un climat tropical: chaud et humide. On en deduit que le Briançonnais était situé pres de l'équateur

Grâce à toutes ces informations nous avons fait un schema récapitulatif. Pendant l'ère carbonnifère, il y avait des reliefs, de la végétation, des bassins d'eau marecageuse et un climat tropical. Tant d'informations avec seulement 5 échantillons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire