samedi 7 mai 2011

Jour 1: matinée

Nous nous sommes réunis dans une salle de classe afin de rencontrer notre guide et de réviser les notions précédemment apprises en cours.
-Distribution des Géol'poch (pochette cartonnée contenant les documents nécessaires au travail pour le séjour).
-Rappels sur la structure interne du globe.
-Rappels sur l'ouverture océanique à la naissance d'une montagne.
-Rappels sur les différentes familles de roche:
*Roches sédimentaires
*Roches magmatiques
*Roches métamorphiques
-Les différentes ères terrestres.

Nous avons ensuite pris le départ en bus pour observer le site de Combarine depuis un champs situé en face afin d'observer le paysage. En effet, l'observation du relief et du paysage montre les relations géométriques entre les roches. Le géologue peut exploiter ces relations grâce au principe de superposition (de deux couches superposées, non renversées par la tectonique, la plus basse est la plus ancienne). Les roches contiennent des informations que les géologues peut décoder grâce au principe d'actualisme (les lois régissant les phénomènes géologiques actuels sont applicables au passé).
Ainsi nous avons déterminé que dans notre cas, le principe de superposition était vérifié pour Combarine. En effet, la partie inférieure date de l'ère primaire tandis que la couche supérieure date de l'ère secondaire.

Nous avons ensuite pris le bus pour aller directement sur le site de Combarine, pour une observation tactile des roches observées de loin le matin.

xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire