dimanche 8 mai 2011

Nous avons fait trois arrêts dans la montagne:
1: les péridotites résiduelles ou intactes ou serpentinites ou encore appauvries :
on observe qu'elles sont noires, compactes et brillantes par endroit avec des reflets verts. Elle présente des cristaux dorés en feuillets dans une pâte qui correspondent à des cristaux de pyroxène. Elles se forment à partir d'une péridotite source composée d'olivine, pyroxène et plagioclase après une fusion partielle à 10%, le plagioclase et le pyroxène forme du magma et deviennent soit du basalte ou du gabbro. Le reste est appelé péridotite résiduelle composée en majorité d'olivine et pyroxène et en minorité de plagioclase d'où le nom de péridotite intacte. Cependant l'olivine a été transformée par hydratation à haute température : c'est la serpentinisation.

2.Gabbro: roche magmatique plutonique issue de la cristallisation totale qui provient de la fusion partielle de la péridotite. Elle est claire, compacte, grenue avec des cristaux jointifs visibles à l'oeil nu: une majorité de cristaux clairs et une minaurité de cristaux sombres. On en déduit que les minéraux blancs sont les péridotites et les sombres les pyroxènes.

3.Basalte: il n'a pas de cristaux visibles à l'oeil nu, c'est une roche sombre, compacte et dense. Elle est issue d'un refroidissement brutal du magma (1200-1300°C) au contact de l'eau (4 a 5°C). Dans le cas du chenaillet, c'est une roche formée il y a 164 millions d'années au niveau d'une dorsale , c'est à dire pendant le début du jurassique supérieur. Elle est sous forme de coussin ou appelée pilo-lava.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire